Auteurs

Salon 2018

10 auteurs illustrateurs invités au salon 2018

Gilles Bachelet, Manu Causse, François Delebecque, Pierre Delye, Raphaële Frier, Maria Jalibert, Henri Meunier, Eva Offredo, Lucile Placin, Zad

Alex Cousseau interviendra lors des journées d’avant-salon les 1er et 2 février. 

Gilles Bachelet (Paris – 75)

Après avoir étudié aux Arts Décoratifs, il a exercé la profession d’illustrateur indépendant pour la presse, l’édition et la publicité. Actuellement, il enseigne l’illustration et les techniques d’édition à l’École Supérieure d’Art de Cambrai.
Il reçoit le Prix Baobab 2004 pour Mon chat le plus bête du monde.

  

 Manu Causse (Toulouse – 31)

Écrivain français, il est principalement l’auteur de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre (La fête à Fred) mais aussi de romans, français et bilingues.
Il a écrit des romans de jeunesses (Les fils de Georges, 2016) et fait parfois des interventions dans des collèges.
 

François Delebecque (Hauts de Seine – 92

François Delebecque est un photographe et artiste plasticien français né à la Baule en 1955.
Auteur aussi de livres de jeunesse dont il écrit les textes et réalise les photos. Dans ses livres, on y retrouve son univers onirique, des engins de chantiers, … Pour lui, le livre pour enfant doit être un objet livre.
  

Pierre Delye (Nord – 59)

Pierre Delye est raconteur d’histoires. Depuis plus de 25 ans, il conte partout en France et à l’étranger (Algérie, Maroc, Tunisie, Congo, Liban, Québec…) pour tous les âges et en tous lieux.
Quand on lui a proposé d’écrire, naturellement, il l’a fait. Auteur jeunesse à succès (La grosse faim de P’tit Bonhomme, Les deux Grenouilles à grandes bouches…), Pierre Delye a développé le goût d’écrire.

Raphaële Frier (Marseille – 13)

Petite, R. Frier trouve beaucoup de plaisir à écrire et bricoler tout ce qu’elle trouve.
Elle a toujours aimé les livres, leur contenu, mais aussi leurs formes, et elle ne se lasse pas de les lire aux enfants. Ses propres enfants sont grands maintenant, mais elle continue ses lectures auprès de ses élèves.
Aujourd’hui, elle vit à Marseille, et elle passe une grande partie de son temps à écrire des histoires.

Maria Jalibert (Brive – 19)

Maria Jalibert est née à Castres en 1970. Elle a suivi quelque temps les cours des Beaux-arts de Toulouse, puis ceux de l’I.U.T des métiers du livre de Bordeaux.
Dans sa caravane-atelier, aujourd’hui amarrée près de Brive, elle colle, elle découpe, elle triture, elle agence, elle modèle, elle bricole, elle photographie. et surtout elle crée à partir de tout et de rien.
  

Henri Meunier (Bordeaux – 33 ; Londres – UK)

Après des études d’arts plastiques et un emploi de travailleur social pendant près de six ans dans les quartiers nord de Bordeaux, Henri Meunier se découvre, un peu par hasard, une passion pour la littérature jeunesse. Il commence à rédiger quelques récits qu’il garde dans ses tiroirs.
Variant les options graphiques, les albums d’Henri Meunier sont empreints d’humour, d’inventivité et de poésie.

Eva Offredo (Limoges – 87)

Après un BTS à Olivier de Serre, Eva Offredo intègre les Arts Déco de Paris, en spécialité illustration. C’est là qu’elle rencontre la directrice artistique des éditions Gautier-Languereau qui apprécie son travail.
Sortie en 2002 de l’école, Eva Offredo a déjà travaillé pour plusieurs supports de presse, en parallèle de son activité dans l’édition : Libération, Elle, et Pomme d’Api ont tous trois fait appel à son talent.

Lucile Placin (Biarritz – 64)

Diplômée en 2005 de l’École Émile-Cohl à Lyon, elle se lance immédiatement dans le secteur d’illustration jeunesse et travaille en free-lance dans son atelier de Biarritz.
Elle a déjà publié plusieurs albums chez différents éditeurs notamment Actes Sud Junior, Rue du monde, Gallimard, Milan… Son album chanson Coucou Hibou, édité chez Casterman, fait partie de la sélection du prix littéraire Bouquinvilles pour les tout-petits.

ZAD (Corrèze – 19)

En 1992, Didier Jean et Zad ont commencé à écrire pour les tout-petits. Avec de grandes images en couleur, ils ont raconté des histoires simples où les héros se frottent à la vie : Simon et Agathe, Voisin-voisine, Parcours santé
En solo, Zad est avant tout peintre. Mais on rencontre aussi ses illustrations dans la presse et l’édition.

 

Alex Cousseau (Quimperlé – 29) (en avant salon, début février)

Après des études d’arts plastiques et d’audiovisuel et des postes d’enseignant, Alex Cousseau s’est lancé dans l’écriture et a publié plusieurs albums à l’École des Loisirs dont son premier livre Les Trois Loups en 2002 et plusieurs textes aux éditions du Rouergue.


Salon 2017

10 auteurs illustrateurs invités au salon 2017

Jo Witek, Caroline Fontaine-Riquier, Michaël Bettinelli, Yann Fastier, Nicolas Gouny, Marek, Capucine Mazille, Elodie Nouhen, Marc Pouyet, Otto T.

Philippe Lechermeier est intervenu lors d’une journée après-salon début mai 2017

Jo Witek (Pézénas – 34)

Au départ comédienne et conteuse, Jo Witek se dirige assez vite vers l’écriture, pour le cinéma, puis pour la presse écrite et la littérature, en particulier de jeunesse. Depuis 2009, Jo Witek a écrit des albums, et excelle en littérature pour ados.

Ses ouvrages sont régulièrement sélectionnés pour des prix, et plusieurs ont été primés.

Attention : pour des impératifs d’horaires de transports, Jo Witek devra quitter le salon à partir de 16 heures

jo-witek  jo-witek-livre3  jo-witek-livre1jo-witek-livre2

Caroline Fontaine-Riquier (Paris)

Après avoir fait les Beaux-Arts à Paris, elle illustre désormais des livres pour enfants, en particulier la série des  Balthazar, destinée à la petite enfance et inspirée de la pédagogie Montessori.

Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste : ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs… le monde qui les entoure.

Attention : pour des impératifs d’horaires de transports, Caroline Fontaine-Riquier devra quitter le salon à partir de 16 heures

caroline_fontaine-b  caroline-fontaine-livre2   caroline-fontaine-livre3

Michaël Bettinelli (Limoges)

Après des études de communication visuelle à Bordeaux, il travaille d’abord comme avant de rencontrer Les Ardents Éditeurs chez lesquels il publie en 2011 le premier tome de la série de BD Le Grimoire Pourpre, inspiré par sa passion pour les légendes et la mythologie.

Ce manga limousin met en scène dans chacun de ses tomes un lieu de notre patrimoine régional.

michael-bettinelli                   Michaël Bettinelli livre1

Yann Fastier (Limoges)

Diplômé de l’École des Arts décoratifs de Limoges, Yann Fastier est l’auteur et/ou l’illustrateur d’une quarantaine de livres, pour enfants ou pour adultes, dans des registres très différents. S’il privilégie souvent la forme humoristique, il sait à l’occasion se faire grave lorsqu’il aborde certains sujets de société.

Soucieux de réfléchir à sa pratique, il fait également œuvre de critique et d’analyse, notamment dans la revue Hors-cadre[s].

yann-fastier  yann-fastier-livre2  yann-fastier-livre1  yann-fastier-livre3

Nicolas Gouny (Creuse)

Titulaire du DESS Édition de Villetaneuse, après avoir passé dix ans dans l’édition pédagogique publique, il s’est installé, depuis septembre 2008, dans un petit hameau de la Creuse perché sur le haut d’une vallée, au milieu des vaches et des arbres, pour se livrer à plein temps à l’illustration pour la jeunesse.

nicolas-gouny  nicolas-gouny-livre1  nicolas-gouny-livre3  nicolas-gouny-livre2

Marek (Saint Yrieix)

Marc Charlier, alias Marek, a signé une collection entière d’adaptation des romans d’Agatha Christie en BD.

Depuis 2015, il dessine sa propre BD « La Suite de Skolem » dont le tome 2 vient de sortir (janvier 2017).

photo      marek-livre1

Capucine Mazille (Dinan)

Diplômée de l’école des Beaux-Arts de La Haye (l’Académie royale des Beaux-Arts de Hollande), Capucine Mazille a illustré de nombreux ouvrages classiques et fantastiques au Canada et aux États-Unis. Ses aquarelles sont exposées dans plus d’une vingtaine d’expositions depuis 1982 en France, aux Pays-Bas et en Suisse.

Elle anime aussi des stages d’arts plastiques pour enfants.

capucine-mazille    capucine-mazille-livre2    capucine-mazille-livre1

Élodie Nouhen (Montreuil)

Depuis sa sortie de l’École supérieure d’arts graphiques de Penninghen, Élodie Nouhen explore des domaines très différents : des décors, des tentures, des affiches, des livres pour enfants…

Elle aime toucher à tout : elle peint, ajoute, gratte, enlève, colle, mélange du tissu, du métal, des papiers, de la peinture, pour des planches aux couleurs chaudes et aux variations infinies.

Attention : pour des impératifs d’horaires de transports, Elodie Nouhen devra quitter le salon à partir de 16 heures

elodie-nouhen  elodie-nouhen-livre1  elodie-nouhen-livre2  elodie-nouhen-livre3

Marc Pouyet (Creuse)

Graphiste de formation, Marc Pouyet a débuté dans la publicité, dans le secteur des jeux éducatifs.

Il exerce à présent son talent en tant que plasticien. Il réalise alors un travail de recherche personnel en lien avec la nature : créations Land art, photos d’observation (abécédaire nature), décors et mises en scène de spectacles des « arts du chemin ».

marc-pouyet  marc-pouyet-livre3  marc-pouyet-livre2  marc-pouyet-livre1

Otto T. (Poitiers)

Otto T. (pseudonyme de Thomas Dupuis) est auteur de bandes dessinées et de flip-books et également éditeur aux éditions Flblb.

Il a dessiné la fameuse Petite histoire des colonies françaises, et plusieurs autres livres écrits par Grégory Jarry.

Il crée également des flip-books.

otto-t  otto-t-livre2  otto-t-livre1

Philippe Lechermeier (Strasbourg – 67) (en après-salon, début mai 2017)

Après avoir obtenu son diplôme de lettres, Philippe Lechermeier commence à enseigner le français et l’histoire dans un lycée de Strasbourg.
Après la naissance de ses deux filles, ses muses et premières lectrices,  il commence à écrire de courtes histoires pour leur raconter le soir. En 1998, sort chez Didier Jeunesse son premier album, « La valise ». Il ne republiera que 5 ans après. En 2004, il signe le texte d’un album qui rencontrera un énorme succès « Princesses oubliées ou inconnues ». Depuis il écrit beaucoup et il publie 3 à 4 titres par an.
 

Publicités